Centre de préparation au mariage

Aller au contenu. | Aller à la navigation | Aller à l'accueil

Au service des futurs mariés,
des couples en équipe,
au cœur de la vie des paroisses.

Vous êtes ici : Accueil Le mariage Croire à l'amour qui dure L'engagement dans la durée

L'engagement dans la durée

Vous êtes animés du profond désir que votre union dure. Vous vous posez peut être des questions : est-ce que ça durera ? La préparation au mariage vous aidera dans les étapes de votre vie.

Vous vous êtes rencontrés. Votre cheminement vous a permis de mieux vous connaître. Vous avez de l’estime l’un pour l’autre. Vous vous aimez. Vous êtes animés du profond désir que votre union dure, pour vous, pour vos enfants. Vous voulez que votre engagement dure. Vous vous posez cependant la question : Est ce que ça durera ? Que faire pour que « ça dure ? » 
 

La volonté, la détermination à vivre ensemble toute la vie font partie des attitudes qui favorisent la durée du couple.

La connaissance, la compréhension des comportements personnels et de la vie de couple permettent des éclairages pour aider à une évolution harmonieuse et pour dépasser des désaccords et des conflits. Des moyens, des lieux existent pour éclairer, comprendre et sont facilement identifiables aujourd’hui. Y avoir recours, de préférence motivés par une dynamique de croissance, avant des crises, permet des dépassements et un mouvement en avant. Mouvement qui se fait, que l’on accompagne ou que l’on encourage.

La relation dans le couple est vivante, en mouvement au-delà des rouages du fonctionnement des personnes dans la vie de couple. L’amour du couple se construit en permanence. Chacun y contribue notamment par sa propre évolution, à partir de qui il est et de ce qu’il devient. La vie du couple est faite de situations, d’événements, de contextes. Elle est à la fois lien et relation. Le lien relie profondément l’un l’autre. C’est, du lien pressenti, que la relation s’est nouée lors de la rencontre.

La relation, dans le quotidien, est faite d’essentiel et aussi de besoins, raideurs, défenses, peurs, désirs, don de soi, don des corps, abandon, de déceptions et de joies, de désaccords et d’harmonie, de tiraillements et de lien profond.
Le lien et la relation interfèrent en permanence dans la vie du couple. C’est parce que la relation est bonne que le lien peut se développer davantage, et permettre de dépasser des situations. La relation en sera enrichie.

La relation de couple se densifie notamment par une relation vraie, d’intériorité à intériorité, comme en opposition à une froide répartition des tâches, à des vies juxtaposées, à la soumission, à la rivalité, aux rapports de force. Lors d'une "mésentente" par exemple, le profond respect de l'autre, de sa personne, est une attitude opposée à un déversement d'un fleuve de paroles incontrôlées. 
Aimer d’une attitude qui permet de voir le positif de l’autre en le lui reflétant, chercher à le comprendre comme lui se comprend, exprimer son amour, respecter sa liberté, vouloir sa croissance, chercher à communiquer, à entretenir et à reprendre la relation, proposer de l’aide, demander de l’aide, toujours avec une attitude d'estime véritable l’un pour l’autre.

Cet amour - reçu, donné, sans attente - favorise l’expression de la relation : se sentir vu, compris, compter pour quelqu’un, sentir qu’il, elle, est fier(e) de soi, accepter le droit à l’erreur.

Cet amour exercé fonde le « entre-nous-pour-toujours », il crée des instants de densité, d’éternité au sein de nos précarités humaines. Cet Amour, venant de plus loin que nous, exprimé à l’autre ne deviendrait-il pas expression de l’Amour de Dieu pour lui ? Cet amour peut aider à approcher l’amour dont Dieu même aime. La relation n’est elle pas lieu où Dieu est pleinement impliqué ?
 

Il existe des sessions pour les couples organisées par des mouvements :

- "Vivre et Aimer" : aimer pour la vie, ça s'apprend, ça s'entretient. 2 jours pour mieux aimer. www.vivre-et-aimer.org

- Le CLER Amour et famille propose un accompagnement des couples et des familles. www.cler.net/

Pour approfondir
thumb

Magazine CPM destiné aux acteurs dans la préparation au mariage. Outil de réflexion dans un esprit de "formation continue".

4 numéros par an + 1 Hors Série (janvier à décembre). Abonnement 2017 Accueil Rencontre.

Abonnement annuel France - Accueil Rencontre - 4 n° + 1 Hors Série - 40,00 € Commander Voir la boutique
Notre action vous semble utile ?Faites un don Leaflet