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Synode et mariages interreligieux

19 novembre 2015

Très attentive aux messages du Pape et au travail des pères synodaux sur la famille (octobre 2015), la fédération des CPM relaie les informations concernant les pistes pastorales pour l’accueil des couples islamo-chrétiens, suite à la sortie de son hors-série.

Rapport final du Synode ordinaire des évêques sur la famille en 2015

 

73. Les mariages avec une différence de culte constituent un lieu privilégié de dialogue interreligieux dans la vie quotidienne et peuvent être un signe d’espérance pour la communauté religieuse, spécialement là où existent des situations de tension. Les membres du couple partagent leurs différentes expériences spirituelles, ou
une démarche de recherche religieuse si l’un des deux n’est pas croyant (cf. 1 Cor 7,14). Les mariages avec une différence de culte comportent certaines difficultés particulières, que ce soit par rapport à l’identité chrétienne de la famille ou à l’éducation religieuse des enfants. Les époux sont appelés à transformer toujours davantage le sentiment initial d’attraction en un désir sincère du bien de l’autre. Cette ouverture transforme aussi l’appartenance religieuse différente en une opportunité d’enrichissement de la qualité spirituelle des relations. Le nombre de familles reposant sur des unions conjugales qui présentent une disparité de culte est de plus en plus important dans les pays de mission mais aussi dans les pays de tradition chrétienne plus ancienne ; cela amplifie l’urgence de proposer une approche pastorale différenciée selon les différents contextes sociaux et culturels. Dans certains pays, là où la liberté religieuse n’existe pas, l’époux chrétien est obligé de passer à une
autre religion pour pouvoir se marier, et ne peut célébrer un mariage canonique avec différence de culte ni baptiser ses enfants. Nous devons néanmoins réaffirmer la nécessité que la liberté religieuse soit respectée pour tous. ¦236-24¦


74. Les mariages mixtes et les mariages avec une disparité de culte offrent des potentialités fécondes mais aussi de multiples situations critiques qui ne sont pas faciles à résoudre, davantage au niveau pastoral qu’au niveau normatif, telles que l’éducation religieuse des enfants, la participation à la vie liturgique du conjoint, ou le partage de l’expérience spirituelle. Pour affronter de façon constructive cette diversité en matière de foi, il faut porter une attention particulière aux personnes qui s’unissent dans de tels mariages, et pas uniquement avant le mariage. Les couples et les familles dans lesquels l’un des époux est catholique et l’autre est non-croyant affrontent des défis particuliers. Dans de tels cas, il faut témoigner de la capacité de l’Évangile à s’adapter à ces situations pour rendre possible l’éducation des enfants à la foi chrétienne. ¦223-36¦

La Croix - La Documentation catholique

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