Centre de préparation au mariage

Aller au contenu. | Aller à la navigation | Aller à l'accueil

Au service des futurs mariés,
des couples en équipe,
au cœur de la vie des paroisses.

Vous êtes ici : Accueil Des questions, des réponses La préparation au mariage Crainte, peur de l'engagement.

Crainte, peur de l'engagement.

La décision de se marier est souvent le moment où la peur de l'engagement se fait plus forte...
Ce temps est le temps du choix véritable après "l'aveuglement des premiers élans amoureux".
L'approche de votre mariage, de votre engagement dans votre vie à deux, de ce "grand pas en avant, dans lequel vous vous engagez pour toujours, peut vous donner un peu " le vertige ".

Vous n'êtes pas la seule personne qui ayez de telles sensations à l'approche du mariage. C'est un temps important parce qu'il va conditionner votre avenir.

Prenez le temps de regarder pour vous, en vous, "qui" vous êtes au fond de vous. Par exemple, quelles sont vos qualités ? De quoi est fait votre amour pour votre futur époux (se) ? Quelles sont vos aspirations profondes pour l'avenir ? Sur quoi vous appuyez-vous ? etc.

Prenez aussi le temps de voir ses qualités à lui (elle). Ressentir toute la dynamique de vie (même fine) en vous, éclairera, renforcera vos assises. Cette vie, en vous, n'est donc pas saillante telle que vous le souhaiteriez. Elle est peut être parasitée par les sentiments que vous énoncez.
Probablement que de nommer, comprendre, connaître ces sensations qui vous habitent aujourd'hui favorisera également la clarté en vous.

Soyez confiant(e) : la Vie qui est en vous est plus forte... il s'agit de l'aider à lui laisser la place, en soi, pour qu'elle se manifeste, se sente.

Peut être que vous faire "aider" serait une bonne manière d'avancer. Que quelqu'un vous écoute, vous aide à clarifier vos sensations (ce qui vous parasite et la dynamique de vie en vous).

Peut être pourrez vous rechercher, près de chez vous, une personne compétente et écoutante ?

Parfois aussi, il peut être bon de s'isoler pour un temps, de mettre une distance physique entre vous deux, pour peser loin de l'autre le fondement de votre amour.

En général, une préparation au mariage donne des pistes pour avancer dans ce discernement. N'hésitez pas à vous y prendre à l'avance, pour creuser à deux, ces avenirs possibles.

Le dialogue que vous construisez à deux, le partage sur ces décisions et ces directions sont fécondes et renforce la décision, lui donne des bases solides.
 

thumb

Un nouvel outil de préparation au mariage chrétien. Un jeu unique pour parler et rire en prenant soin de son couple, aujourd’hui et dans les premières années de mariage.

La Boîte de Comm' des Futurs et des Jeunes Mariés - 29,00 € Commander Voir la boutique
Notre action vous semble utile ?Faites un don