Centre de préparation au mariage

Aller au contenu. | Aller à la navigation | Aller à l'accueil

Au service des futurs mariés,
des couples en équipe,
au cœur de la vie des paroisses.

Vous êtes ici : Accueil Des questions, des réponses Le mariage à l'Eglise Où se marier ? Dans quelle église ?

Où se marier ? Dans quelle église ?

Le lieu de votre mariage est évidemment important pour vous.


Il est nécessaire de s’assurer de conditions de bases préalables :
- Que va-t-on célébrer ?
- Quelle signification ?
- Où va-t-on célébrer ?
- Qui va célébrer ?

Avant tout, il convient de prendre contact avec l’Eglise, concrétement la paroisse proche de votre domicile (ou un prêtre que vous connaissez). A moins que vous preniez contact avec la paroisse où vous envisagez de vous marier.

La rencontre avec un prêtre ou le diacre de la paroisse est donc à prévoir assez tôt :

- avec le prêtre ou le diacre qui recevra les consentements (célébrera le mariage)
- ce même prêtre ou diacre établiera le dossier administratif.
- ou : avec le prêtre de l’église concerné par le projet de célébration qui seul décide de "prêter" son église.
 

En effet, mieux vaut ne pas prendre de date, sans avoir vérifié la disponibilité de l'Eglise, d'un prêtre et d'avoir eu le temps d'effectuer une préparation.

Par ailleurs, sachez que les prêtres, la paroisse sont confrontés à différentes demandes. Il est fréquent qu’un curé soit sollicité par des demandes qui se présentent à lui du fait, par exemple, de l’intérêt architectural de son église ou de sa renommée (certains « mariages » se font là). Dans ces cas, Il est possible qu’un prêtre dise : je veux bien que votre mariage soit célébré ici, elle est disponible mais il faut que vous trouviez un prêtre qui assure la célébration et la préparation.

Vous pouvez par ailleurs connaître un prêtre qui veut bien aller célébrer votre mariage dans une autre paroisse, au lieu envisagé. Cela suppose que les liens aient existé ou mieux existent toujours. Ce prêtre sera peut-être heureux de vous retrouver et peut-être très heureux de vous accompagner vers la célébration de mariage.

Un prêtre qui ne vous connaît pas, n’est pas, ne se sentira pas très « obligé » par la demande d’aller célébrer hors de sa paroisse. Il se peut toutefois que l’entretien nouvellement créé, le partage instauré, les liens établis ne conduisent à accueillir favorablement la demande d’aller célébrer le mariage hors de sa paroisse.

On peut bien comprendre que les prêtres ont besoin de cohérence avec ce qu’ils vivent par ailleurs dans leur ministère paroissial.

De plus, le mariage s’inscrit dans le cadre d’une paroisse, c’est-à-dire d’une communauté chrétienne, qui est normalement le lieu de résidence des futurs époux.

Les églises - bâtiments - ne sont jamais des lieux « vides » disponibles. Elles sont des lieux qui renvoient d’une manière ou d’une autre à l’Eglise là présente - pour ceux et celles qui vivent dans un espace humain donné - se recevant des sacrements (notamment le baptême et l’eucharistie) et témoignant du Christ qui par elle se rend présent au monde.

Dans la détermination du lieu, il vous faut bien prendre en compte,
- le sens des églises-bâtiments
- la présence d’une communauté en ce lieu humain (quartier, village, etc…)
- que le mariage est un sacrement de l’Eglise, qui ne vous concerne pas seulement, vous et vos proches, mais également la communauté comme telle. Lorsqu’on célèbre un mariage, sacrement d’alliance de Dieu avec les hommes, du Christ avec l’Eglise, c’est l’Eglise elle-même qui est concernée : il lui est signifiée qu’elle vit d’amour et d’alliance, unie au Christ qui le premier nous a aimés.

Bonne suite à vous.
 

thumb

Un nouvel outil de préparation au mariage chrétien. Un jeu unique pour parler et rire en prenant soin de son couple, aujourd’hui et dans les premières années de mariage.

La Boîte de Comm' des Futurs et des Jeunes Mariés - 29,90 € Commander Voir la boutique
Notre action vous semble utile ?Faites un don