Centre de préparation au mariage

Aller au contenu. | Aller à la navigation | Aller à l'accueil

Au service des futurs mariés,
des couples en équipe,
au cœur de la vie des paroisses.

Vous êtes ici : Accueil Des questions, des réponses Le mariage à l'Eglise L'un est baptisé, l'autre pas.

L'un est baptisé, l'autre pas.

Le mariage à l'Eglise entre une personne baptisée et une personne non-baptisée est possible.
Le respect des convictions des futurs époux est important. Chacun de vous doit se sentir à la fois libre et respecté.

Pour un mariage à l'Eglise catholique, le mariage entre une personne baptisée et non baptisée est prévu et l'Eglise insiste sur la liberté de l'engagement. Il convient de respecter les idées de chacun (et de discuter à l'avance de ce qu'il est possible de faire et de ne pas faire, plutôt que cela ne puisse être, plus tard, une source d'éventuel conflit).

Le mieux sera de rencontrer un prêtre pour échanger ensemble dès que la question se pose.

Concrètement, adressez-vous à un prêtre (de la paroisse la plus proche de votre domicile ou bien un prêtre connu de vous). Il vous aidera dans votre préparation pour vous marier.

La préparation du mariage d'une part (donc de toute votre vie) et ensuite, plus tard, le moment venu, de la préparation de la cérémonie. Cette préparation au mariage est pour votre couple l'occasion de préciser, chacun dans son espace de liberté, ses fondements. Comprendre aussi ce que l'Église entend quand elle propose le sacrement du mariage.

Le prêtre vérifiera avec vous votre désir de respecter, dans la durée, la cohérence d'agir avec votre engagement de mariage, (par exemple, l'éducation des enfants). Il fera une demande écrite (document prévu dans ce cas) de dispense pour ''disparité de culte" à l'Evêché ("administration" de l'Eglise).

Vous sentirez, à travers les échanges et vos rencontres (que je vous souhaite '' vivantes et fructueuses'') comment ce que vous vivez, ce qui est vécu, résonne en vous.
Vous sentirez, vous-même, l'orientation de votre propre cheminement, en toute liberté et en toute cohérence selon ce que vous souhaiterez de plus.
Il s'agit certainement avant tout du désir de l'Amour de Dieu. Amour découvert, approfondi au contact d'autres personnes, à la fréquentation de la Parole (de la bible).

Prenez le temps de ces échanges car ils sont "profitables" pour chacun. N'hésitez donc pas à prendre contact rapidement avec le prêtre.
  

Bonne suite à vous !


 

 

thumb

L'outil incontournable pour accompagner les futurs mariés dans leur projet de mariage et tout au long de leur vie.

2 oui pour la vie Edition 2015!

2 oui pour la vie - Hors-série - 6,50 € Commander Voir la boutique
Notre action vous semble utile ?Faites un don