Centre de préparation au mariage

Aller au contenu. | Aller à la navigation | Aller à l'accueil

Au service des futurs mariés,
des couples en équipe,
au cœur de la vie des paroisses.

Vous êtes ici : Accueil Le mariage Devenir parent et rester couple L'attention des parents à leur vie de couple

L'attention des parents à leur vie de couple

Quand l'enfant vient, la vie est changée ... Nous devenons parents, une étape dans notre vie de couple. Notre vie de couple, celle qui existait avant d’être parents, est toujours là et nous avons à continuer d'en prendre soin.

Quel bonheur et quelle fierté de voir arriver dans notre vie un petit être !

Nous sommes transportés par cet évènement qui nous dépasse.

L’annonce de cette naissance va être accueillie de manières différentes par nous- même , notre conjoint(notre compagnon),nos parents,nos amis. Nous voilà assaillis de questions, Saurons –nous être de bons parents*, comment allons-nous nous préparer à accueillir ce bébé, notre bébé ?

L’organisation matérielle va nous occuper dans un premier temps : préparer un lieu dans notre logement (un lieu dans notre vie ?) quelquefois déménager, pour mettre son berceau, sa commode, sa table à langer, s’organiser pour la vie professionnelle, chercher un mode de garde.…..

Toute cette préparation nous invite à imaginer notre rôle de parents. Certes, nous savons que nous devrons le soigner, l’éduquer,le protéger, l’aider à devenir adulte, mais les chemins sont si différents pour chacun. Nous aurons à revisiter notre propre éducation, à faire des choix, à discuter ensemble sur ce qui nous semble important de transmettre.

Nous devenons parents, une étape dans notre vie de couple. Notre vie de couple, celle qui existait avant d’être parents, est toujours là, et nous avons à continuer d'en prendre soin.

Devenir parents n’est pas une finalité, cela fait partie de la vie de couple, c’est une étape et comme toutes les étapes traversées par un couple elle a sa part d’inconnu, de bouleversements qui nous invitent à être réactifs et créatifs.


Rester couple tout en devenant parents est une étape à ne pas négliger.

Pour que notre couple soit créatif et fécond, il est important d'en prendre soin, le construire jour après jour, faire grandir l’amour que nous avons l’un pour l’autre. Mais souvent nous laissons les occupations prendre le dessus sur notre volonté d’être ;

Le travail, les horaires contraignants, les tâches ménagères, nos hobby….

Mais quand prenons-nous du temps en couple pour nous éloigner du quotidien, pour faire « un break » et consacrer du temps pour s’écouter, se dire l’amour que nous avons l’un pour l’autre, parler de nos projets.

Au quotidien les reproches sont vite faits, vite dits, ils fusent dans les moments de fatigue, dans les périodes de difficulté.

Mais pour les compliments nous sommes plus timorés.Et pourtant que cela fait du bien, d’entendre l’autre dire ce qu’il pense de bien de nous et qu’il nous aime malgré nos défauts. Cela libère et nous fait grandir. Nous avons à nous aider mutuellement à devenir chaque jour un peu plus, l’homme, la femme que nous sommes appelés à être.

Devenir parents, rester couple, il faudrait plutôt dire devenir parents et continuer à devenir couple, car pour l’un comme pour l’autre nous avons besoin de rester vigilants sur notre capacité à être un homme, une femme, libre, créatif et responsable.

thumb

Un nouvel outil de préparation au mariage chrétien. Un jeu unique pour parler et rire en prenant soin de son couple, aujourd’hui et dans les premières années de mariage.

La Boîte de Comm' des Futurs et des Jeunes Mariés - 29,00 € Commander Voir la boutique
Notre action vous semble utile ?Faites un don