Centre de préparation au mariage

Aller au contenu. | Aller à la navigation | Aller à l'accueil

Au service des futurs mariés,
des couples en équipe,
au cœur de la vie des paroisses.

Vous êtes ici : Accueil Le mariage Se marier à l'Eglise

Se marier à l'Eglise

  • Le sacrement de mariage

    Le mot « mariage » désigne non seulement l'inauguration d'un état de vie mais cet état de vie lui-même. Disons même que l'on entre progressivement dans le sacrement.

  • Les sacrements

    Pour communiquer avec les hommes, Dieu parle leur langage, il se fait homme lui-même, enraciné dans un pays, dans une culture. Il connaît la faim, la fatigue, l’émotion, la souffrance… C’est à partir des choses de la terre qu’il parle des choses de Dieu. Les « sacrements » ou - « signes » - de la présence de Dieu sont des réalités humaines

  • L' "efficacité" des sacrements

    Les sacrements produisent du fruit comme la Parole semée en bonne terre, dans la mesure où on les cultive et où on les entretient. La logique de la grâce et de l’amour n’est pas celle d’un capital que l’on possède, d’une garantie tous risques ou d’un vaccin protecteur. Il en va de même de « l’efficacité » des sacrements.

  • Les rites

    Les sacrements comportent des rites, c’est à dire des actions symboliques qui expriment et scellent des liens entre les partenaires d’une alliance commune. Ils permettent de relier un événement, un passage important de la vie, à d’autres événements, entre passé et à-venir, permettant à ceux qui le vivent de lui donner sens dans une histoire.

  • La déclaration d'intention ou le projet de vie

    L'Église demande à ceux qui se préparent à recevoir le sacrement de mariage de rédiger un texte, qu’elle appelle déclaration d’intention et que l’on peut nommer projet de vie. De quoi s’agit-il ?

  • Points d'appuis : liberté, fidélité, indissolubilité , fécondité

    La liberté : Une conquète de soi. Se marier librement et sans contrainte. La fidelité : un chemin. La fécondité : une dynamique. L'indissoulibilté : 2 oui pour la vie.

  • À l'Eglise

    Le mariage à l'Eglise est-il une garantie de réussite ? Quelques éléments en complément de votre préparation au mariage religieux.

  • Préparer sa célébration à l'église

    La célébration à l'église suit un déroulement type. Votre célébration, préparée à la lumière de ce que vous êtes, exprimera ce qui vous ressemble et correspondra au cheminement qui est le vôtre. Il est important que les convictions de chacun soient visibles et respectées. Notre numéro spécial "2 oui pour la vie" vous aide à préparer - en échangeant entre vous - votre célébration (voir boutique).

thumb

Un nouvel outil de préparation au mariage chrétien. Un jeu unique pour parler et rire en prenant soin de son couple, aujourd’hui et dans les premières années de mariage.

La Boîte de Comm' des Futurs et des Jeunes Mariés - 29,00 € Commander Voir la boutique
Notre action vous semble utile ?Faites un don