Centre de préparation au mariage

Aller au contenu. | Aller à la navigation | Aller à l'accueil

Au service des futurs mariés,
des couples en équipe,
au cœur de la vie des paroisses.

Vous êtes ici : Accueil Le mariage Se marier à l'Eglise Les rites

Les rites

Les sacrements comportent des rites, c’est à dire des actions symboliques qui expriment et scellent des liens entre les partenaires d’une alliance commune. Ils permettent de relier un événement, un passage important de la vie, à d’autres événements, entre passé et à-venir, permettant à ceux qui le vivent de lui donner sens dans une histoire.

Les rites travaillent de manière riche et subtile, utilisant tous les registres de la communication. Ils ouvrent les yeux de l’intelligence mais aussi ceux du cœur.

La Parole est le premier moment du sacrement. L’Eglise, la foi naissent du témoignage. Dans les sacrements tout commence par l’écoute d’une Parole. Cette Parole n’est pas seulement un message, une information, mais une ouverture des oreilles pour écouter quelqu’un que l’on a rencontré sur sa route, ou dont on a entendu parler, quelqu’un qui agit et parle.
C’est parce qu’il a entendu parler du Christ, parce qu’il désire le connaître et devenir son disciple, que le catéchumène demande le baptême et la confirmation pour vivre de son Esprit, qu’il aspire à communier à son corps et à son sang, qu’il veut partager la fraternité ecclésiale et témoigner de lui.

De même qu’il faut du temps pour se connaître et longuement se parler avant de se marier, de même la réception d’un sacrement doit être précédée d’une fréquentation de la Parole, d’une longue conversation avec des témoins pour la comprendre. C’est l’écoute de la Parole qui fait brûler le cœur des disciples d’Emmaüs, après la résurrection, et les amène à inviter le Christ à leur table.

Les sacrements sont donc exprimés par des rites. Et les rites sont d’abord des actions concrètes : poignées de mains, pot d’amitié, offrandes de fleurs, cadeaux. Repas de fêtes, rites qui accompagnent la naissance, les épousailles, la mort…
Les humains ne s’expriment pas seulement au moyen de mots. Ils s’expriment aussi par les gestes et les choses. Les sacrements chrétiens respectent cette logique. On y manipule des éléments matériels : du pain, du vin, de l’eau, de l’huile parfumée, de la cire, de la lumière. On utilise des objets symboliques objets courants mais embellis et destinés à dire un sens et pas seulement liés à une fonction utilitaire : coupe et récipients, tables-autels, chandeliers, vêtement.

Dans l’expression des sacrements, comme dans les rites importants, il y a un moment essentiel, généralement simple et assez bref : un geste, un élément, une parole.
On n’est plus dans le contexte d’une écoute, d’une conversation, d’une compréhension, mais dans celui d’une action symbolique entre les partenaires.

Le geste sacramentel est donc accompagné d’une parole dont le rôle est essentiel. C’est une parole-action. Elle fait exister ce qu’elle dit. On entend ce type de parole lors d’une assemblée importante : ‘’ je déclare la séance ouverte ‘’ ou encore dans la vie courante ‘‘je t’aime’’, ‘’je te pardonne’'. l’Evangile est émaillé de ces paroles fortes du Christ.

Les paroles sacramentelles ont une double portée :
Elles dévoilent le mystère du don de Dieu qui s’accomplit pour ceux qui reçoivent le sacrement : elles ouvrent les yeux du cœur. En voyant l’eau et, par la Parole de celui qui baptise au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, nous voyons la renaissance spirituelle de quelqu’un.
En dévoilant le mystère, les paroles sacramentelles font réellement exister le don de Dieu pour chacune et chacun.


Quelque chose de neuf commence
Tout n’est pas fini quand le rite sacramentel a été posé, quand la célébration se termine. Au contraire tout continue et quelque chose de neuf commence, qui va se déployer tout au long de la vie.
Une parole peut être dite après le rite, qui ne pouvait pas l’être avant.
Quand on a traversé une expérience forte, on est profondément marqué.

Support clé : « Les sacrements »

Auteur: Michel Scouarnec . Les carnets de « fêtes & Saisons »
 

thumb

Un nouvel outil de préparation au mariage chrétien. Un jeu unique pour parler et rire en prenant soin de son couple, aujourd’hui et dans les premières années de mariage.

La Boîte de Comm' des Futurs et des Jeunes Mariés - 29,00 € Commander Voir la boutique
Notre action vous semble utile ?Faites un don