Centre de préparation au mariage

Aller au contenu. | Aller à la navigation | Aller à l'accueil

Au service des futurs mariés,
des couples en équipe,
au cœur de la vie des paroisses.

Vous êtes ici : Accueil Le mariage Se marier à l'Eglise La déclaration d'intention ou le projet de vie

La déclaration d'intention ou le projet de vie

L'Église demande à ceux qui se préparent à recevoir le sacrement de mariage de rédiger un texte, qu’elle appelle déclaration d’intention et que l’on peut nommer projet de vie. De quoi s’agit-il ?

 Avant de s’engager pour la vie, les futurs mariés vont essayer de dire par écrit quelles sont leurs intentions, quel est leur projet pour ce temps qui s’ouvre devant eux. Pour cela, l’Eglise propose quatre points - qui ne sont pas exhaustifs, mais qui recouvrent l’essentiel de sa pensée quant au mariage : Liberté, Fécondité, Fidélité, Indissolubilité.

Il ne s’agit pas de dire ce que vous serez dans 10, 20, 30... ans mais ce sur quoi vous comptez vous appuyer pour réussir votre couple et sa vie, ce qui vous semble important pour construire votre avenir commun, ce que vous avez reçu et que vous désirez manifester dans votre vie.

Liberté
Certes le fait de ne pas être obligé de se marier par quelque pression extérieure, mais aussi le fait d’être libre quant aux pressions intérieures, religieuses, familiales, etc.
Cette liberté dont il est question, c’est celle aussi dont vous vivrez ensemble : quel type de liberté pour le couple par rapport aux milieux familial, social, professionnel, religieux ?
Quelle liberté dans le couple pour que celui-ci s’épanouisse et qu’il soit le lieu de l’épanouissement de chacun des partenaires ?
Quelle liberté sera vécue comme invitation à la liberté pour ceux qui vous entourent ?

Fécondité
Bien sûr accueil des enfants qui sont un don de Dieu, mais aussi fécondité du couple qui fera que tout couple, même stérile, sera lieu d’enfantement, un lieu où la vie sera donnée sans cesse.
La fécondité du couple se dessinera dans tout ouverture à la vie, dans les engagements les plus divers [associatifs, caritatifs, politiques, syndicaux,etc.], le partage et l’espérance pour ceux qui seront rencontrés...

Fidélité
La fidélité du couple trouve son appui dans l’Alliance de Dieu avec les hommes, réalisée en Jésus Christ, manifestée par le don de l’Esprit. Fidélité où le don mutuel est grandissant pour chacun, où le pardon est motif de croissance pour dépasser les obstacles, les habitudes et les lassitudes.
Dans la fidélité, il y a la foi en l’autre - avec ce qu’il est et non avec les images de ce qu’on aimerait qu’il soit - et la confiance mutuelle, qui permettent aux partenaires de se développer. Dire la fidélité, c’est dire l’espérance, c’est aussi affirmer cette présence de Dieu à l’œuvre dans le monde, le mystère pascal se réalisant dans le couple, image et ressemblance du Dieu -Trinité et sacrement de l’humanité.

Indissolubilité
C’est affirmer que le couple se formant est unique et que rien ne saurait l’ébranler. C’est le moment du pari et du risque, pari sur l’avenir, risque de s’engager dans un inconnu, pari et risque qui nécessitent la grâce de Dieu pour être pris et tenus.
C’est aussi le temps de la responsabilité : répondre de la parole donnée devant les autres, dans le temps... et pour les autres.

thumb

Magazine CPM destiné aux acteurs dans la préparation au mariage. Outil de réflexion dans un esprit de "formation continue".

4 numéros par an + 1 Hors Série (janvier à décembre). Abonnement 2017 Accueil Rencontre.

Abonnement annuel France - Accueil Rencontre - 4 n° + 1 Hors Série - 40,00 € Commander Voir la boutique
Notre action vous semble utile ?Faites un don