Centre de préparation au mariage

Aller au contenu. | Aller à la navigation | Aller à l'accueil

Au service des futurs mariés,
des couples en équipe,
au cœur de la vie des paroisses.

Vous êtes ici : Accueil Le mariage Se marier à l'Eglise Points d'appuis : liberté, fidélité, indissolubilité , fécondité

Points d'appuis : liberté, fidélité, indissolubilité , fécondité

La liberté : Une conquète de soi. Se marier librement et sans contrainte. La fidelité : un chemin. La fécondité : une dynamique. L'indissoulibilté : 2 oui pour la vie.

Historiquement, c'est cette idée d'unicité et de lien sans retour qui suggérera à la pensée chrétienne qu'il y a là « sacrement », selon le triple sens de ce mot : mystère, signe et réalisation de la manière divine d'aimer.
C'est en étant unique que le mariage est à l'image de la relation au Dieu unique. Dans un monde où règne la pluralité, le mariage peut être compris comme une école d'unicité.

Tout cela est généralement traduit par le mot « indissolubilité ».
Celui-ci a parfois été compris de manière trop juridique ou matérielle. Ce lien « qui ne peut pas être dissous » est trop souvent représenté à la manière d'une chose : chaîne, cadenas...
C'est du lien entre deux personnes, donc entre deux libertés qu'il s'agit ici. Indissoluble ne signifie pas indestructible.
L'indissolubilité est à la fois un don et une exigence.
Un déjà là qui renvoie à un pas encore. Pour éviter les ambiguïtés de ce terme, d'autres mots seraient parfois préférables : le lien pourra être dit unique, sans retour, indéfectible, irrévocable.

De l’alliance à l’Alliance
Remarquons bien que la Bible ne présente pas un couple idéal, un modèle qu'il suffirait d'imiter. C'est, au contraire, de couples tumultueux dont il s'agit, d'histoires de patience et de réconciliation, sur fond d'infidélité.
La fidélité n'est pas du côté des hommes, mais du côté de Dieu. Nous ne sommes pas invités à projeter en Dieu notre vision du couple mais, à l'inverse, à recevoir de Dieu, de la foi en sa fidélité, la révélation de ce que peut être une fidélité humaine.

A partir de là, entre le mariage humain et l'Alliance divine, a lieu un jeu de va-et-vient.
Le mariage révèle un aspect de Dieu et Dieu révèle la vérité du mariage.
L'alliance et l'Alliance s'éclairent mutuellement.

Une dynamique
Si la vie conjugale est le lieu de joies et de plaisirs qui lui sont propres, elle comporte aussi une part inévitable de souffrances.

Sans parler ici des accidents parfois tragiques de la vie, il y a cette souffrance fondamentale de devoir mourir pour renaître, cette nécessaire transformation de soi qui fait de tout amour une passion. Mourir à une vie indépendante, ancienne, connue pour accéder à une vie commune, nouvelle, inconnue.
Renoncer à ses petites habitudes, à certains attachements, à son égoïsme naturel pour permettre à l'unité de grandir.
Renoncer à telle image de la vie de couple pour en découvrir de nouvelles, selon sa propre évolution, l’évolution du couple, l'arrivée des enfants, leur croissance, leur départ...

Cela n'est pas toujours facile à mettre en œuvre. Il faudra notamment faire la part entre cette perspective spirituelle et le légitime désir (ou même devoir) de survie psychique personnelle.

Donner sa vie, ce n'est pas être étouffé par l'autre. Mais les deux choses ne se situent pas au même plan et la vérité selon laquelle c'est en perdant sa vie qu'on la trouve demeure au cœur du sens chrétien de l'amour.
 

thumb

Un nouvel outil de préparation au mariage chrétien. Un jeu unique pour parler et rire en prenant soin de son couple, aujourd’hui et dans les premières années de mariage.

La Boîte de Comm' des Futurs et des Jeunes Mariés - 29,00 € Commander Voir la boutique
Notre action vous semble utile ?Faites un don