Centre de préparation au mariage

Aller au contenu. | Aller à la navigation | Aller à l'accueil

Au service des futurs mariés,
des couples en équipe,
au cœur de la vie des paroisses.

Vous êtes ici : Accueil Le mariage Se marier à l'Eglise Préparer sa célébration à l'église

Préparer sa célébration à l'église

La célébration à l'église suit un déroulement type. Votre célébration, préparée à la lumière de ce que vous êtes, exprimera ce qui vous ressemble et correspondra au cheminement qui est le vôtre. Il est important que les convictions de chacun soient visibles et respectées. Notre numéro spécial "2 oui pour la vie" vous aide à préparer - en échangeant entre vous - votre célébration (voir boutique).

Le déroulement de la célébration du mariage

1. L’Accueil : entrer librement et se laisser accueillir.
Etre accueillis, tels que nous sommes, avec ce que nous sommes. C’est une expérience que nous faisons avec bonheur. C’est aussi votre expérience : vous avez accueilli l’autre dans votre vie avec ses qualités et ses défauts, son histoire, et vous allez le recevoir pour la vie.

2. La Parole : le temps du dialogue.
Qui pourrait imaginer qu'un couple puisse se construire et durer s'il ne dialogue pas ? Pour vivre une alliance, il est nécessaire non seulement de dialoguer "au commencement", pour conclure l’alliance, et être bien d’accord sur son sens et les engagements pris, mais encore de dialoguer chaque jour, pour construire cette alliance, pour l'édifier. C'est ce dialogue dans le respect de la parole de l’autre qui nourrit la confiance, la " foi" que l'on a l'un en l'autre.

3. Le Mariage : un consentement mutuel pour la vie !

Après le dialogue, vient le moment de l’échange des consentements. Il s’agit de signifier la décision de s’engager l’un envers l’autre et que cet engagement mutuel soit visible et entendu devant Dieu et devant la communauté des chrétiens. C’est offrir à l’autre et recevoir de l’autre une promesse.

4. L’envoi : conclure la célébration, ouvrir un chemin de Vie !

Bénédiction finale : être envoyés, porteurs de paix !
Les nouveaux mariés sont envoyés, ainsi que tous les baptisés et reçoivent une mission : porter cette paix qu’est Jésus dans son univers quotidien, essayer de mettre en pratique l’espérance qui a été annoncée.
De manière plus particulière, la prière de bénédiction finale est développée lors d’un mariage. Elle résume l’essentiel de ce qui a été célébré.

Concrètement : construire la célébration. Qui fait quoi ?

Le déroulement de la célébration du mariage est détaillé dans notre numéro spécial "Aujourd'hui se marier à l'Eglise. 2 oui pour la vie". Ce support vous aidera à personnaliser votre célébration, à rédiger votre déclaration d'intention.  Que ce que vous exprimerez pendant votre mariage vous ressemble (voir la "boutique de la préparation au mariage catholique des CPM" : http://boutique.preparation-mariage.info)

Ce support aidera aussi les personnes qui liront les textes que vous aurez choisis pour votre célébration

Vous trouverez des informations utiles pour choisir les chants qui accompagneront votre célébration, soit avec des CDs existant dans le commerce ou bien le CD des chants de mariage à la boutique CPM sur ce site, ou bien en consultant les sites internet.

 

thumb

Un nouvel outil de préparation au mariage chrétien. Un jeu unique pour parler et rire en prenant soin de son couple, aujourd’hui et dans les premières années de mariage.

La Boîte de Comm' des Futurs et des Jeunes Mariés - 29,00 € Commander Voir la boutique
Notre action vous semble utile ?Faites un don