Centre de préparation au mariage

Aller au contenu. | Aller à la navigation | Aller à l'accueil

Au service des futurs mariés,
des couples en équipe,
au cœur de la vie des paroisses.

Vous êtes ici : Accueil Le mariage Un amour qui nous dépasse Réaliser toute la taille de l'Homme ... Dieu Amour

Réaliser toute la taille de l'Homme ... Dieu Amour

L’Amour d’un homme et d’une femme se crée t il en « autosuffisante autonomie » ? L’Amour nous dépasse t il ? S’enracine-t-il plus profond que nous ? ... Dieu est Amour qui n’est qu’amour …

« L'amour donne des ailes » …« Je ne peux plus vivre sans toi»! …
Que d'expressions exprimant, si c'est possible, ce que « L’Amour « fait » en chacun ».

L’amour d’un homme et d’une femme, en particulier lorsqu’il est amour gratuit : reçu, donné, sans attente, engendre des attitudes positives d’Humanité: Accueil, Ecoute, Partage, Confiance, Respect et Estime, Intériorité, Inventivité, Liberté, Spontanéité, Foi en soi, en l'autre, Foi en Dieu …
Cet amour est aussi moteur d’une croissance personnelle et de couple, il permet d' « aller plus loin ». L’un et l’autre évolue vers « Qui il est vraiment » …

L’Amour d’un homme et d’une femme se crée t il en « autosuffisante autonomie » ?
L’Amour nous dépasse t il ? S’enracine-t-il plus profond que nous ?

Cet Amour, humain, concret, ressenti, est il un Amour « isolé », « sec », sans source ?

Cet amour, vécu au quotidien, crée des instants de densité, d’éternité au sein de nos précarités humaines.
Cet Amour, venant de plus loin que nous, exprimé à l’autre ne deviendrait-il pas expression de l’Amour de Dieu pour lui ?

Beaucoup de couples disent vouloir célébrer un amour qui les dépasse.
La tradition chrétienne appelle Amour, « Agapé », ce pur mouvement de don qui vient de Dieu, qui est la vie divine elle-même.
C’est ainsi, dans l'amour vécu au jour le jour, avec la joie et la volonté de faire advenir l'autre de plus en plus à lui même que, progressivement, discrètement, peut être comprise la présence de Dieu dans les relations.
Dans le oui à Dieu, Dieu se donne. Le oui devant Dieu lors de l'échange des consentements est aussi oui de Dieu, qui vient habiter le consentement, lui donner vie et consistance.
Dieu s'engage dans l'alliance
Cette perspective est le chemin de foi qui donne une signification à tous nos actes, nos décisions qui se veulent aller dans le sens de cette dynamique d’Amour…
Entre le mariage humain et l'Alliance divine, a lieu un va-et-vient.

Nous expérimentons la relation d’amour d’un homme et d’une femme. Elle est favorisée par la « fréquentation » de l’un avec l’autre.
« Fréquenter » exprime bien le désir de proximité et l’assiduité.
De même, Dieu se dit dans nos vies quotidiennes. C'est progressivement, par une attitude personnelle favorisant l'accueil de la relation, par une « fréquentation » régulière, que la foi en Dieu, la foi en Jésus Christ prend source en chacun de nous.

« Dieu n'a que nos mains pour prier, Dieu n'a que nos vies pour se dire aux hommes de notre temps » dit un texte.
De tous les temps - aujourd'hui aussi - des « témoins » ont vécu par leur foi en Dieu. Chaque vie est nourrie de rencontres avec des personnes, avec ces personnes là.
Il y a des rencontres où nous sommes plus particulièrement touchés : « il y a quelque chose en eux, oui, Quelqu’un les habite » ...

L’Amour est présent en nous.
Source de vie, d’Amour infini, Amour fréquenté, Amour reçu, Amour donné, Présence humble, Présence vitale, Parole vue, Parole entendue … Parole vécue…
C’est à chacun de nous de choisir, d’offrir un espace intérieur à l’Autre, au Tout Autre.

Chacun peut aller, s’il le décide, à la rencontre d’un Amour qui le dépasse.
Nous sentons nous invités à chercher, à favoriser la rencontre de médiations, de personnes, la fréquentation de lieux par lesquels nous découvrirons, approfondirons notre relation unique à Dieu ?


Parmi ces nombreux témoins, certains montrent un éclairage nouveau, plus typé, avec plus de feu en eux. A chacun de prendre son chemin …

Pour aller plus loin …. Quelques courts extraits choisis d’un « témoin disciple » (Maurice Zundel (1897 – 1975)) :

On imagine volontiers les croyants comme de pauvres gens qui ont peur et s'en remettent à une puissance indiscutable pour boucher les trous de leur impuissance ! On voit Dieu comme le bouche-trou de tout ce qu'on ne sait pas et de tout ce qu'on ne peut pas. Alors cela donne un Dieu rabougri, un Dieu, et un homme aussi, finalement bien méprisables.
Il faut que nous prenions conscience de notre admirable dignité
. … Voir la suite (Découvrir Dieu au coeur de l'homme ... / ... )

Pour approfondir
thumb

Un nouvel outil de préparation au mariage chrétien. Un jeu unique pour parler et rire en prenant soin de son couple, aujourd’hui et dans les premières années de mariage.

La Boîte de Comm' des Futurs et des Jeunes Mariés - 29,00 € Commander Voir la boutique
Notre action vous semble utile ?Faites un don