Centre de préparation au mariage

Aller au contenu. | Aller à la navigation | Aller à l'accueil

Au service des futurs mariés,
des couples en équipe,
au cœur de la vie des paroisses.

Vous êtes ici : Accueil Des animateurs bénévoles, au service des couples qui se marient MISSION Fonctionnement et objectifs

Fonctionnement et objectifs

Par un mouvement de va et vient avec les équipes locales, par une veille, la fédération lie les réflexions et est au service des animateurs, des futurs mariés.

Les équipes C.P.M. sont reliées en associations départementales, elles-mêmes fédérées au niveau national.
Environ 4 000 animateurs, 500 équipes accompagnent chaque année 50 000 futurs mariés de 20 à 35 ans et plus.
Ce nombre représente environ 15 % des mariages civils célébrés en France.
Service en Eglise, notre Fédération est aussi en lien avec les pouvoirs publics.

Ce qui nous est commun c’est une même approche de la préparation au mariage, qui s’élabore et se fortifie dans une circulation en réseaux entre équipes d’un même département et dans un aller retour entre les équipes et les structures régionales et nationales.
Reliées par un même projet, les équipes sont autonomes sur le fonctionnement, les moyens à mettre en oeuvre. Elles peuvent ainsi s’ajuster au mieux, aux réalités et ressources locales.
Nous attachons une grande importance à la vie d’équipe, lieu de convivialité, de solidarité, d’approfondissement humain et chrétien.

Quels sont nos objectifs ?
Notre mission est de permettre aux jeunes couples qui vont se marier, d’approfondir leur réflexion sur le couple, la famille, et l’engagement.
Nous proposons ce temps d’accompagnement à tous les jeunes couples, proches du mariage, quelque soit leur niveau de motivation, leur situation, leur proximité ou éloignement de l’Église.
Nous privilégions les rencontres collectives, appelées “Sessions C.P.M.”, au cours desquelles chacun fait l’expérience du bonheur d’écouter et d’être écouté, de l’importance de dire son point de vue dans un climat de respect mutuel.

La Fédération est riche de diversités, de cinquante ans d'histoire. Sa consistance vient aussi du mouvement de va-et-vient avec les équipes locales. Elle veille à donner un sens, une cohérence de fond.

Quelle est notre pédagogie, au service des jeunes couples ?
Nous privilégions l’écoute et partons de ce qu’expriment les jeunes, de leurs attentes, de leurs questions. Leur parole est première.
A partir de là, nous leur proposons des pistes pour aller plus loin, pour approfondir le sens de leur engagement. Nous parlons alors avec eux de la vie de couple et des exigences du mariage : liberté, fidélité, accueil de l’enfant, ouverture aux autres. Nous leur parlons aussi de l’importance de s’engager pour la vie.
Reprenant avec eux ce qu’ils nous disent d’eux-mêmes, avec leurs propres mots, nous cherchons à les ouvrir à une relecture de leur vie, car donner à quelqu’un un accès à sa propre histoire par une écoute de qualité, un intérêt sincère pour ce qu’il dit de lui-même, est l’un des plus beaux cadeaux que l’on puisse faire.
Nos échanges s’ouvrent ensuite à une découverte ou un approfondissement de la relation d’Amour, à la relation personnelle à Dieu, à notre foi sur laquelle s’appuie notre sacrement de mariage.
Pour animer ses sessions, nous utilisons les supports, les documents et la formation proposés par la Fédération.

Agréments :
Les CPM ont été agréés

  • en 1973 par le Ministère de la Jeunesse et des Sports ;
  • en 1978 par le Ministère de la Santé, comme organisme formateur à l'information familiale et sociale (120 heures) ;
  • depuis 1986, agrément par le Ministère des Affaires Sociales et de l'Emploi, (renouvellement de l'agrément des CPM, pour la formation "160 heures- Éducation à la Vie") ;
  • puis régulièrement renouvelé en 1992, 1995, 1998, et 2006.

 

Partenaires européens et internationaux :
Les C.P.M. sont membres de la F.I.C.P.M. (Fédération Internationale des Centres de Préparation au Mariage).
Membre de l’U.I.O.F. : Union Internationale des Organismes Familiaux

 

 

thumb

Un nouvel outil de préparation au mariage chrétien. Un jeu unique pour parler et rire en prenant soin de son couple, aujourd’hui et dans les premières années de mariage.

La Boîte de Comm' des Futurs et des Jeunes Mariés - 29,00 € Commander Voir la boutique
Notre action vous semble utile ?Faites un don